Le Lobby des citoyens est une de ces organisations nées de l’effondrement du secret bancaire traditionnel entre 2009 et l’an dernier. Constituée, comme Swissrespect, principalement de gérants de fortune indépendants genevois, elle prône le retour au modèle suisse d’antan, fait de discrétion, d’armée de milice et d’autres valeurs conservatrices. Ce mouvement se dit apolitique. Mais sans surprise, il est proche de l’UDC, qui est en train de la satelliser, principalement avec l’aide du conseiller national genevois Yves Nydegger.

Cette organisation est l’un des moteurs de l’initiative populaire visant à ancrer le secret bancaire dans la Constitution fédérale qui a été lancée à la mi-mars par le banquier zurichois Thomas Matter avec le soutien non seulement de l’UDC, mais aussi du PLR et du PDC.

Que veut cette initiative? empêcher les gouvernements cantonaux à accéder aux informations bancaires de leurs contribuables dans les autres cantons.Autrement dit, laisser une porte ouverte à l’évasion fiscale à l’intérieur de la Suisse, ultime rempart du secret après son effondrement à l’étranger, et donc introduire un biais fiscal au détriment des finances publiques suisses.

Le pari des initiants est d’obtenir l’adhésion des quelque 86% de personnes se disant attachées à la défense de la “sphère privée financière”, selon un récent sondage de l’ASB, ce qui lui donnerait assurément une claire victoire en cas de votation populaire.

Mais le combat se trompe de cible. La Suisse est contrainte, que cela lui plaise ou non, d’adhérer aux règles du jeu mondial en matière d’échanges d’informations et de transparence fiscales, comme elle est heureuse que le reste du monde respecte d’autres règles du jeu très lucratives pour l’économie suisse, comme le respect de la propriété intellectuelle et du rapatriement des bénéfices. Toute tentative visant à retarder, voire inverser le cours de l’histoire, n’est qu’un combat d’arrière-garde qui ralentit les efforts du pays de garder sa position à la pointe de l’innovation, notamment financière.